Le bureau de vote

Le bureau de vote

1-les bulletins de vote et les enveloppes

2- l’isoloir

3- la table des assesseurs, le registre

4- l’urne

A l’entrée du bureau de vote se trouve une table où sont déposés les bulletins de vote de tous les candidats, et les enveloppes qui doivent protéger le secret du vote. Il faut prendre un bulletin de chaque candidat, afin de ne pas rendre son vote public. Les bulletins de vote doivent tous être semblables.

L’électeur entre dans l’isoloir et glisse le bulletin choisi dans l’enveloppe en secret, à l’abri des rideaux pour que le secret du vote soit garanti.

L’identité de l’électeur est contrôlée soigneusement. Chaque électeur est inscrit dans un bureau de vote où il a le droit de voter. L’électeur signe en face de son nom surla liste électorale. Cette précaution permet d’éviter la fraude, et de s’assurer que chacun n’a bien voté qu’une seule fois.

L’électeur vote: il glisse son bulletin dans l’urne. La formule prononcée est alors “Monsieur ou madame X a voté.” L’urne  transparente permet de vérifier qu’un seul bulletin de vote y est glissé.

Dans le bureau de vote un panneau affiche le nombre de personnes ayant  voté, le nombre d’inscrits. Ceci permet de calculer le taux de participation ou le tauxd’abstention.

On affichera après le dépouillement par les assesseurs, le nombre de voix obtenues par chaque candidat, le nombre des bulletins nuls dessin ou écriture sur le bulletin) ou  blancs (enveloppe vide).

Une réflexion sur « Le bureau de vote »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s