Les saveurs de l’automne

Les saveurs de l’automne

Dernière mise à jour le 07/06/2017Les gourmets savent que l’automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les châtaignes. C’est aussi le moment idéal pour préparer d’excellentes soupes et purées bien réconfortantes !

Chauds les marrons, chauds !

Le grand bonheur des enfants, en automne, c’est d’aller ramasser des châtaignes en forêt, pour les faire ensuite griller de retour à la maison. Vous trouverez également des châtaignes en vente au marché, si la forêt est trop loin de chez vous ! Voici comment procéder pour les déguster : pratiquez une entaille sur chacune des châtaignes puis mettez-les à griller au four ou au dessus du feu de la cheminée, dans une poêle trouée ou sur une grille, pendant 20 mm. Vous pouvez aussi les ébouillanter 3 mm dans une casserole d’eau.
Au fait, savez-vous quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ? Le beau marron très lisse non comestible vient du marronnier d’Inde, alors que le marron comestible est le fruit d’un chataignier greffé pour la culture. La châtaigne, de son côté, est le fruit du châtaignier sauvage qui pousse en forêt.

Cueillette de champignons

Si vous aimez les champignons, deux solutions s’offrent à vous : les acheter ou les récolter. Lorsque vous les achetez, vérifiez bien leur provenance et évitez les champignons provenant des pays de l’est. En effet, le champignon absorbe tout particulièrement la pollution (métaux lourds, radio-activité…) et doit donc avoir poussé dans des lieux contrôlés et sûrs. Vous souhaitez vous lancer dans la récolte de champignons ? Voici trois précautions d’usage :
♦ cueillez uniquement les champignons que vous connaissez bien et demandez à un pharmacien compétent de les examiner avant de les consommer
♦ ramassez-les en pleine forêt, jamais dans des endroits pollués (bords de route par exemple)
♦ ne mélangez pas différentes sortes de champignons dans le même panier, de façon à éviter le risque d’erreur.
L’idéal est de vous faire initier à la cueillette par une personne de confiance qui vous emmènera dans les bons coins. Mais attendez-vous à quelques déconvenues : un coin à champignons, ça fait partie des secrets qui se transmettent uniquement en famille, comme un trésor !

Miam, une bonne soupe bien chaude !

Voici une recette de soupe que vous pouvez préparer avec du potiron, potimarron ou butter nuts.

Ingrédients
 pour 6 personnes

♦ 1 kg environ de potiron, potimarron ou butter nuts
♦ 4 pommes de terre
♦ 3 cuillères à soupe de crème fraîche, un peu de lait (dosez en fonction de la consistance voulue)
♦ croûtons ou pain sec
♦ noix de muscade, sel et poivre, bouillon cube
♦ gruyère râpé ou parmesan râpé

Enlevez la peau du potiron, épluchez les pommes de terre et coupez potiron et pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante ou à la vapeur dans un autocuiseur. Si vous avez du mal à éplucher le potiron, vous pouvez le laver soigneusement, le couper en gros morceaux et le faire cuire avec la peau. Une fois cuit, la chair se détache facilement à la cuillère.

Préparez un bouillon avec de l’eau et le bouillon cube, puis ajoutez les épices, le sel et la crème fraîche. Mixez les légumes dans le bouillon puis ajoutez du lait à volonté pour obtenir la consistance souhaitée.

Servez dans les assiettes creuses et parsemez de gruyère râpé ou de parmesan râpé. Proposez à vos convives des croûtons réalisés en poêlant du pain sec dans un peu d’huile d’olive. Bon appétit !

(Article du Mag femmes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s