Fête des grand-mères : origine, coutume, citations, conseils…
(Le magfemmes)
Chaque année, le premier dimanche de mars, donc le 1er mars en 2020, la fête des grand-mères est l’occasion de penser plus particulièrement à nos mamies. A cette occasion, on peut leur envoyer une jolie carte ou, encore mieux, leur rendre une petite visite.
Une personne précieuse
Savez-vous que le pluriel de grand-mère peut s’écrire aussi bien « grands-mères » que « grand-mères » ? Les deux possibilités sont tout aussi correctes, ce qui est plutôt rare dans la langue française. Cependant la vraie particularité de « grand-mère » ne réside pas dans son orthographe, mais dans le fait que ce mot désigne une personne essentielle dans la famille !
Qu’on l’appelle mamie, grand-mère ou même bonne maman, une grand-mère est une personne précieuse, aujourd’hui comme hier.
Les mamies sont toujours là pour apporter à leurs petits-enfants la présence chaleureuse et aimante dont ils ont besoin. Les parents qui travaillent peuvent souvent compter sur les mamies pour les seconder, et la confiance que l’on place dans une grand-mère affectueuse est irremplaçable !
Poèmes pour la fête des grand-mères
Voici des petits poèmes que les enfants peuvent écrire dans leur carte pour leur Mamie, ou même lui réciter s’ils ont l’occasion de la voir.
Les bisous de Mamie
Mamie a des joues à bisou
Quand je l’embrasse c’est si doux
Que j’y retourne à tous les coups !
Ma grand-mère
J’ai une grand-mère en or !
Je suis son petit trésor,
Et quand elle me serre très fort,
Je sens que vraiment, je l’adore !
Une Mamie cuisinière
Ma Mamie est une incroyable cuisinière !
Lorsque dans sa cuisine, je vois qu’elle s’affaire
Et lorsque des parfums gourmands montent dans l’air
Je sais que son plat sera extraordinaire
Je dirai « c’est trop bon » et elle sera si fière !
Modèles de textes pour souhaiter « bonne fête mamie »

« Ma chère mamie,
Je n’ai pas souvent l’occasion de te dire tout le bien que je pense de toi. Souvent nous parlons de petites choses, et nos conversations portent sur notre quotidien. J’aime la simplicité de nos échanges car derrière ces phrases anodines, il y a une vraie et profonde tendresse. Je voulais donc te remercier pour cela, pour ce don d’amour que tu me fais jour après jour, sans rien demander en retour. Je t’embrasse tendrement, toi la meilleure des mamies. »
« Pour la mamie de mes enfants,
Parce qu’ils sont encore trop jeunes pour pouvoir te le dire eux-même, c’est à moi que revient le plaisir de te souhaiter une joyeuse fête des grand-mères de la part de tes petits-enfants. C’est l’occasion pour moi de te remercier d’être une mamie si merveilleuse. Ta tendresse pour mes petits est telle que c’est avec une grande confiance que je te les confie et la certitude qu’ils seront choyés et heureux. Pour cela et pour tout le reste, un grand merci et des milliers de bisous. »
« A une grand-mère formidable,
Pour moi, tu es avant tout ma maman que j’aime de tout mon coeur. Mais depuis que j’ai eu à mon tour des enfants, te voilà devenue grand-mère. Un rôle qui n’est pas si facile mais dans lequel tu es merveilleuse et très appréciée. Tu sais faire preuve de patience, d’écoute et de compréhension. Ta tendresse est à toute épreuve ! De la part de mes enfants, de la part de toute la famille au complet, très joyeuse fête des grand-mères ! »
À lire aussi : Un poème acrostiche pour votre mamie
Citations et jolies phrases
La fête des grand-mères, c’est l’occasion d’envoyer des cartes aux grand-mères de votre entourage. Voici une sélection de jolies phrases que vous pourrez lui écrire le 3 mars.
A écrire sur sa carte pour une mamie
« La vie n’a pas d’âge.
La vraie jeunesse ne s’use pas. »
Jacques Prévert
« Une maison a besoin d’une grand-mère »
Louisa May Alcott
« Quand je cesserai de m’indigner, j’aurais commencé ma vieillesse. »
André Gide
« Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle. »
Jean Gastaldi
Des citations pour les grand-mères
Pour vous qui êtes une heureuse grand-mère, nous avons sélectionné également quelques citations qui illustrent le bonheur d’avoir des petits-enfants.
« Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même. »
Bozena Nemcovà
« Moi j’admire, ébloui, la grandeur des petits. »
Victor Hugo
« La vieillesse et l’enfance se rejoignent par des chemins mystérieux tandis que la jeunesse et l’âge mûr sont toujours dans des directions opposées. »
Georges Dor
« Les petits-enfants sont la récompense que Dieu nous donne pour être devenus vieux. »
Mary H. Waldrip
« La beauté est le propre des enfants. »
Friedrich Hölderlin
« Parler à un enfant, capter son attention, est bien plus difficile que de remporter une victoire électorale. Mais c’est plus gratifiant. »
Colette
« Si un enfant est capable de conserver son sens inné du merveilleux, il a néanmoins besoin d’un adulte pour l’accompagner, redécouvrant avec lui la joie, les émotions et le mystère du monde dans lequel nous vivons. »
Rachel Carson
« Donner de l’amour à un enfant ne veut pas dire céder à tous ses caprices : l’aimer, c’est l’aider à révéler ce qu’il a de meilleur en lui, lui apprendre à aimer ce qui est difficile. »
Nadia Boulanger
« Le vrai danger qu’il y a à fréquenter un enfant de cinq ans, c’est qu’en un rien de temps on commence à ressembler soi-même à un enfant de cinq ans. »
Jean Kerr
« Aimer un enfant, c’est une affaire qui coule de source… Plus vous lui donnez, plus vous recevez, plus vous recevez, plus vous lui donnerez. »
Pénélope Leach