
Après le réveillon, fêtons la nouvelle année!
FRANCE ET BELGIQUE
(WIKIPEDIA)
On y organise un dîner voire un souper de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s’agir d’un simple dîner entre amis ou d’une soirée dansante. Le jour de l’an, les familles et les amis échangent les vœux du Nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s’embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). La Saint-Sylvestre est également l’occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l’Élysée.
Tous les ans à Paris, beaucoup de personnes se réunissent sur l’avenue des Champs-Élysées ou sous la tour Eiffel, pour fêter le passage à la nouvelle année avec quelques petits feux d’artifice4. Depuis le 31 décembre 2014, un spectacle son et lumière est projeté sur l’Arc de Triomphe, suivi d’un grand feu d’artifice à minuit (excepté en 2015 où ils furent annulés dans un climat post-13 Novembre).
La période des fêtes se termine avec l’Épiphanie, jour où l’on partage traditionnellement la galette des Rois. Un Roi est tiré par la découverte d’une fève dans la galette, sauf au Palais de l’Élysée où la galette ne contient jamais de fève car tirer un roi dans le siège de la République est considéré comme contraire aux principes de cette dernière.
Une « tradition » plus récente et dont on aimerait se passer est celle des incendies de voitures durant la nuit de la Saint-Sylvestre apparue vers l’an 2000 et qui donne lieu chaque année à un décompte officiel5
Le jour est férié en France
En Savoie, au Jour de l’an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l’argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l’on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l’an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.
C’est à ce moment de l’année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d’argent versée par l’employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l’année écoulée.
À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.
On peut présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier
Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, jour des Rois où on mange une galette
https://www.youtube.com/embed/wp96R2HsSwQ?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr&autohide=2&wmode=transparent